Le projet est situé dans la ZAC de la Crau entre l’autoroute et l’impasse Gaspard Monge. Autrement dit entre un important axe autoroutier et une rue de desserte de taille plus modeste. Le projet a donc été pensé de manière à présenter deux échelles de lecture : - De l’autoroute : une volumétrie simple et lisible, limpide, avec une visibilité immédiate de l’identité (logo) - De l’impasse Gaspard Monge : volumes simples mais déconstruits, moins massifs, à l’échelle de la rue et de l’Homme
La volumétrie générale du bâtiment se voulait pure et ordonnée. Ainsi le projet est composé de 2 volumes parallélépipédiques en quinconce, revêtus d’une peau blanche, lisse, cristalline. Le premier, légèrement avancé afin de créer un appel depuis la rue, est à l’échelle de l’humain qui l’animent ; on y retrouve les espaces d’accueil, cafétéria, bureaux, locaux destinés aux employés. Le second plus imposant et monolithique abrite l’espace de production ; et un étage consacré aux formations.
Il s’agit de volumes blancs et lisses mis en valeur par un sous-bassement plus sombre. Tous deux sont en cohésion avec leur environnement (minéral et robuste coté rez de chaussée / léger et lumineux pour les étages).
Certains éléments de façades ont été prévus en polycarbonate translucide blanc dans plusieurs buts : - Assurer un éclairage de qualité, naturel, diffus et uniforme dans la partie production ; afin d’assurer des qualités de travail optimales à l’humain -entouré de machines qu’il contrôle- qui est au centre de cette nouvelle installation et du contrôle des procédés. - Donner vie au bâtiment de jour comme de nuit ; il sera en perpétuelle activité, son aspect évoluera au fil des journées et des saisons la météo, la lumière extérieure, son activité intérieure. - Jouer un rôle de signal coté ZAC.
Privé (Biotech dental – Smilers)
« la plus grande usine d’aligneurs d’un fabriquant européen » Usine, atelier d’impressions 3d, bureaux, centre de formation
Études et suivi de chantier
3500 m²