Le projet se situe sur l'axe principale d'un village composé essentiellement de fermes Vosgienne.
La typologie de la maison reprend donc de manière contemporaine cette volumétrie en longueur avec un toit à double pente, afin de s'intégrer au paysage rural. La maison, construite pour un couple et leur fille est de plein pied afin entre autres, de ne pas priver les habitations situées à l'arrière du paysage environnant et de l'ensoleillement.
Construite en ossature bois, l'espace de vie au sud se veut très ouvert et très lumineux. Il est baigné de soleil toute l'année grace à de larges baies vitrées dont 4 pans sur les 6 peuvent s'ouvrir simultanément afin de prolonger l'espace intérieur vers le jardin, et faire entrer le jardin dans la maison.
Les espaces de nuits, au nord sont plus intimistes ; permettant d'avoir deux ambiances bien distinctes au sein de cette habitation. Le toit (à faible pente) permet d'obtenir des volumes agréables au salon et dans la cuisine, tout en créant des espaces utiles à l'étage (salle de jeu en duplex de la chambre d'enfant, espace de détente et lecture, chambre d'amis).
Privé (couple avec 1 enfant)
Construction neuve
Études et suivi de chantier
Ossature bois
Fenêtres double vitrage aluminium
Chauffage au sol + insert bois
Martial Herrbach