Ce projet, réalisé pour une famille avec deux enfants, se situe dans le quartier des maraîchers à Colmar. Les clients souhaitaient une maison agréable à vivre, baignée de lumière naturelle mais sans surchauffe en été, et pensée selon les principes bioclimatiques et en utilisant des matériaux seins et naturel.
Depuis l'entrée se joue un jeu de filtres laissant le visiteur se projeter vers le jardin, situé à l'opposé : on entre dans le hall, puis la vision traverse le patio, le couloir à l'arrière, le jardinet extérieur, et on aperçoit l'espace jardin, au fond.
Les espaces de vie du rez-de-chaussée sont très ouverts, illuminés par de larges baies vitrées et le patio. Un débord du volume de l'étage par rapport aux baies vitrées offre une protection solaire naturelle en été, tout en laissant les rayons lumineux pénétrer l'habitation en hiver.
La maison est construite en ossature bois de 200mm d'épaisseur, isolée en laine de bois entre les montants. Un complément d'isolation a été rajouté à l'intérieur (60mm) ainsi qu'à l'extérieur (30mm). L'enveloppe ainsi réalisée ne nécessite que peu de chauffage.
Privé
Construction neuve
Études et suivi de chantier
Ossature bois
Isolation laine de bois
Fenêtres triple vitrage aluminium
Chauffage PAC air-eau
EMH Architectes