Le projet se situe à Urbeis, en léger retrait de l'axe principal, à flanc de montagne avec vue dégagée et privilégiée sur la Vallée de Villé et les ruines du château du Bilstein. Le projet est ainsi soumis aux Architectes des Bâtiments de France.
Le projet est fondé sur plusieures lignes directrices : comme l'ensemble de nos projets la priorité est donnée à l'éclairage naturel, l'intégration du projet à son environnement, l'ensoleillement, etc ...
La situation particulière de la parcelle nous a ainsi conduit à ce projet : les larges baies vitrées offrent lumière et vues sur la vallée de Villé. Le décrochement de l'étage et la baie vitrée en bout de couloir accentuent l'effet de belvédère sur cette vallée, tout en protégeant la terrasse du rez de chaussée (de la pluie et de l'ensoleillement).
La terrasse est également protégée des vents dominants provenant du Col d'Urbeis (à l'opposé) détournés par le volume légèrement incliné de la cuisine (inclinaison qui offre par la même occasion une vue sur le château). Les garages situés à l'arrière font office d'espace-tampon face aux vents et protégeant les espace.
Privé
Construction neuve
Études + PC
maçonnerie + béton
Fenêtres triple vitrage pvc
Chauffage chaudière bois + chauffage au sol
EMH Architectes