La volonté des clients était de vivre dans une maison sobre et contemporaine, mais surtout lumineuse et en harmonie avec son extérieur. Leur souci du détail était également un élément important du programme.
La sobriété a donc commencé pour nous par l'organisation spatiale, qui se veut sans fioritures ni espaces perdus. Le rez de chaussée est composé d'un espace de vie à échelle humaine (ni sur-dimensionné, ni froid, mais convivial et chaleureux) dont la cuisine ouverte mais en léger décalage y permet une certaine intimité.
Le tout entièrement vitré coté sud est en parfaite symbiose avec l'extérieur : avec la terrasse tout d'abord dont le revêtement en bois rappelle le parquet intérieur, mais aussi dont la couverture en béton se prolonge à l'intérieur des espaces de vie. Puis en second plan la piscine et la végétation qui n'est pas sans rappeler l'esprit méditerranéen nous laisse évader nos pensées le temps d'un instant.
La sobriété a également été cherchée dans les matériaux utilisés : du béton brut, que l'on retrouve à l'extérieur en façade et auvents, et se prolongeant naturellement à l'intérieur de la maison ; du "blanc" (crépis ou peinture) et du bois, tous deux également présents en intérieur et extérieur.
Privé
Construction neuve
Études et suivi de chantier
Maçonnerie, béton et étage en ossature bois
Fenêtres triple vitrage aluminium
Chauffage PAC air-eau
Stephan Spach