Le projet est situé dans la ZAC de la Crau entre l’autoroute et l’impasse Gaspard Monge. Autrement dit entre un important axe autoroutier et une rue de desserte de taille plus modeste.
Le projet a donc été pensé de manière à présenter deux échelles de lecture :
- De l’autoroute : une volumétrie simple et lisible, limpide, avec une visibilité immédiate de l’identité (logo)
- De l’impasse Gaspard Monge : volumes simples mais déconstruits, moins massifs, à l’échelle de la rue et de l’Homme
La volumétrie générale du bâtiment se voulait pure et ordonnée. Ainsi le projet est composé de 2 volumes parallélépipédiques en quinconce, revêtus d’une peau blanche, lisse, cristalline.
Le premier, légèrement avancé afin de créer un appel depuis la rue, est à l’échelle de l’humain ; on y retrouve les espaces d’accueil, cafétéria, bureaux, locaux destinés aux employés.
Le second plus imposant et monolithique abrite l’espace de production.
Il s’agit de volumes blancs et lisses mis en valeur par un sous-bassement plus sombre. Tous deux sont en cohésion avec leur environnement (minéral et robuste coté rez de chaussée / léger et lumineux pour les étages).
Certains éléments de façades ont été prévus en polycarbonate translucide blanc dans plusieurs buts :
- Assurer un éclairage de qualité, naturel, diffus et uniforme dans la partie production ; afin d’assurer des qualités de travail optimales à l’humain -entouré de machines qu’il contrôle- qui est au centre de cette nouvelle installation et du contrôle des procédés.
- Donner vie au bâtiment de jour comme de nuit ; il sera en perpétuelle activité, son aspect évoluera au fil des journées et des saisons la météo, la lumière extérieure, son activité intérieure.
- Jouer un rôle de signal coté ZAC.
Afin de briser les codes habituels où les espaces de production sont isolés, peu éclairés naturellement et peu visibles ; il a été choisi ici de mettre cet espace au cœur du projet ; autant pour les mettre en avant que pour le confort et la valorisation des opérateurs.
Ainsi, procédés et opérateurs sont visibles depuis différents espaces du projet : bureaux en rez-de-chaussée en lien direct, une grande salle de réunion au premier étage, directement implanté au dessus de la production et offrant un panorama sur celle-ci, des bureaux, etc … Le deuxième étage s’articule autour d’un puits de lumière éclairant le centre de l’espace de production. Les parois sont vitrées afin de profiter d’une vue plongeante sur l’espace de production, depuis les espaces de circulation ainsi que 2 salles de réunion.
Le bien-être et le confort des utilisateurs étant primordiale, un travail particulier a été fait sur la qualité de l’air, des espaces de travail, l’apport en lumière naturelle, le confort thermique et acoustique des espaces de travail, etc …
Comme nous l’avons évoqué, certains matériaux de façade ont été choisis afin de bénéficier d’un éclairage naturel et diffus (non éblouissant) dans l’espace de production, et dans une partie des bureaux.
Par ailleurs, les flux de personnes ont été étudiés afin de limiter les croisements, regroupements et confinements. Chacun a son espace de travail dédié, confortable et lumineux. Toutefois il a été créé des espaces permettant aux salariés d’évoluer selon le type d’environnement dont ils ont besoin, passant d’un espace de concentration, de créativité, ou une salle de réunion.
Des espaces tels les « espaces confidentiels » ont été implantés dans le bâtiment afin de permettre à celui qui en éprouve le besoin de s’isoler de ses collègues et prendre une pause en toute tranquillité. Ces espaces couplés à des espaces de coworking apportent également une solution adaptée aux organisations en matière de souplesse, télétravail, présence sur site ponctuelle, ou à celui qui en éprouve le besoin de sortir de son bureau pour travailler dans un espace différent pour « changer d’air ».
De même, une vaste terrasse extérieure avec vue dégagée sur le massif des Alpilles et sur l’hippodrome permettra à chacun de sortir se ressourcer. A noter qu’une terrasse dans le prolongement d’une petite cafétéria est implantée immédiatement à coté de l’accueil afin d’accentuer le coté convivial, la visibilité des employés dans les premiers espaces visibles par les visiteurs les mettant ainsi en valeur, dans un espace à échelle humaine et entouré de végétation. Les bureaux ont été réalisés en cloisons modulaires, permettant de disposer de surfaces réversibles pour faire face à un renouvellement inopiné des équipes ou pour s’adapter à de nouvelles mesures de sécurité ou de distanciation physique.
Le renouvellement d’air des bureaux et de l’espace de production a également été optimisé et sera filtré afin d’en augmenter la sanité et le bien-être.
Les espaces sanitaires sont présents à chaque étage, les matériaux des parois ainsi que des éléments tels que poignées de portes, mains courantes ont été choisis pour être facile à nettoyer et désinfecter.
A noter également que le projet s’inscrit dans une démarche « 4.0 », avec services innovants pour le monitoring du bâtiment, mais aussi monitoring des machines selon ce principe industrie 4.0 en incluant le pilotage partiel des lignes à distance, + traitements 3D logiciels pilotables à distance et donc télétravail possible pour la partie administrative mais aussi une partie de la production.
Biotech Dental Smilers
« la plus grande usine d’aligneurs d’un fabriquant européen » Usine, atelier d’impressions 3d, bureaux, centre de formation
Ossature métallique + Maçonnerie / Bardage translucide Dampatherm / Menuiseries aluminium
Études, autorisations d’urbanisme, suivi de chantier
3500 m²
Martial Herrbach
Article « Les Nouvelles Publications » : https://www.nouvellespublications.com/smilers-redonne-le-sourire-a-la-provence-3223.html?fbclid=IwAR2II3tehk4xZ-ucOm9VXfu3pCjMfJjcacYRGTgMdgSt8rfiktbzY9FpXQA
Article « Made in Marseille » : https://madeinmarseille.net/94812-avec-sa-nouvelle-usine-4-0-biotech-dental-ambitionne-de-conquerir-le-marche-international-du-sourire/
Article « Les Nouvelles Publications » pages 50-51 : https://www.nouvellespublications.com/feuilletez-le-guide-de-l-immobilier-pour-les-entreprises-aix-marseille-paca-115468.html