Restructuration et extension des bureaux du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin, à Strasbourg, afin de redonner une nouvelle image à ces locaux à travers son architecture.
Le bâtiment réhabilité et son extension constituent une image forte pour le SDEA et la garantie d’une image forte et positive représentative de la société. Renforcer l’image de marque par l’identité architecturale, des valeurs de modernité, d’esthétique, de lisibilité fut un objectif majeur de ce projet.
La qualité de vie et les conditions agréables et fonctionnelles de travail des agents du SDEA étaient visées en priorité.
Au vu des préoccupations environnementales qui ont toujours accompagné les actions du SDEA, le projet s’inscrit obligatoirement dans cette démarche.
La certification lui confèrera une vocation d’exemplarité et de référence. La démarche HQE globale sur le site était de rigueur., tout comme la certification du bâtiment en extension.
La gestion de l’eau étant le thème même du SDEA, une attention particulière y a été apportée (taritement des eaux usées, eaux de pluie, bassin pédagogique, etc...)
Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin
Concours
Non lauréat
10 100 000 € HT
3000 m² rénovation
5443 m² neuf
Poup'Art / ARX / EMH Architectes