Le projet se situe au rez de chaussée d'une maison de ville de 2 étages.
Anciennement utilisé comme local associatif, l'ensemble de l'organisation spaciale a du être re-pensée pour y intégrer et articuler harmonieusement le cahier des charges fourni par la cliente (1 accueil, 2 salles de soins, 1 salle de chirurgie, 1 salle de réunion/visio-conférence, et les espaces annexes nécessaires).
L'ambiance se voulait douce et épurée, détachée de l'image médicalisée et peu rassurante pour nombre de patients peu enclins à se rendre chez le dentiste.L'ensemble a été travaillé en ce sens, afin que le patient se sente "comme à la maison" : lumière douce, dessin des placards intégrés, mobilier choisi avec soin, musique d'ambiance, téléviseurs, troncs de bouleaux offrant un clin d’œil à la nature...).
En parallèle les espaces de travail et la fluidité des circulations ont été étudiés en fonction du mode de travail des praticiens.
Une contrainte supplémentaire fut que le bâtiment est construit sur limite de propriété sur une de ces longueurs, ne permettant pas de créer d'ouvertures et d'éclairage naturel. Les locaux situés sur cette façade bénéficient d'une paroi en verre dépoli et éclairé depuis l'espace de circulation afin de supprimer l'oppression d'une pièce aveugle, en offrant le sentiment qu'une lumière naturelle caresse une des faces de la pièce.
Privé
Transformation d'un local associatif en cabinet dentaire
Études + suivi de chantier
Structure existante
Démolition intérieure
Restructuration totale
Stephane Spach