Le projet se situe à Stotzheim, sur un terrain en second plan à l'abri de la rue et dégagé sur les champs. Il est soumis aux Architectes des Bâtiments de France.
Le projet se fonde sur un plan en "L". Il est adossé à un bâtiment agricole voisin, permettant de dégager de l'espace sur le jardin, mais surtout de créer un second espace extérieur plus intimiste et protégé des vues et du vent. L'entrée bénéficie d'un espace dressing, la séparant de la cuisine ouverte sur le séjour largement vitré (sur 3 de ses faces). L'escalier (en "L" également) menant à l'étage fait partie intégrante du séjour -sur double hauteur- et participe à son harmonie et sa composition.
Le rez de chaussée comporte également un bureau avec accès sur le jardin. L'étage accueille les 3 chambres, dont une "suite parentale".
La fenetre fixe au dessus de l'escalier permet de profiter de la vue sur les champs et le massif vosgien depuis le dégagement de l'étage. Le rez de chaussée crépis surmonté de l'étage en bois a été conçu en écho aux constructions des tabatières, présentes historiquement dans la région.
Privé
Construction neuve
Études + PC + chantier
maçonnerie + béton
Fenêtres double vitrage pvc
Chauffage PAC Air/Eau
EMH Architectes